PARTENAIRES INSTITUTIONNELS :
Reconnue d’utilité publique depuis 1971, la Fédération Française de BasketBall gère la pratique de tous ses championnats nationaux. Les compétitions de niveau départemental et régional sont gérées respectivement par les Comités Départementaux et les Ligues Régionales. Ils s’appuient sur le dynamisme et le travail de milliers de bénévoles pour faciliter la pratique de notre sport. La Fédération est représentée dans les plus hautes instances du sport français comme le Comité National Olympique du Sport Français (CNOSF) et le Ministère des Sports, de la Jeunesse, de l’Education Populaire et de la Vie Associative. Elle contribue ainsi au développement de la pratique sportive sur le territoire et y défend les intérêts du basket-ball.
La Ligue Régionale d’Occitanie de Basketball est issue de la fusion entre la Ligue Régionale des Pyrénées et celle du Languedoc-Roussillon le 23 juin 2018.C’est une association loi 1901. Elle est associée au nouveau découpage administratif des régions françaises suite à la loi NOTRe du 7 août 2015 portant sur la nouvelle organisation territoriale de la République. C’est un organisme déconcentré de la Fédération Française de Basket-Ball (FFBB, fédération délégataire et reconnue d’utilité publique).Elle est constituée de 10 comités territoriaux : Ariège 09, Gard 30, Haute-Garonne 31, Gers 32, Hérault 34, Hautes-Pyrénées 65, Tarn 81, Aude-Pyrénées Orientales 11/66, Aveyron-Lozère 12/48 et Quercy Garonne 46/82. Elle rassemble 282 clubs pour plus de 43 000 licenciés sur l’ensemble du territoire.Suite à l’Assemblée Générale du 12 septembre 2020 à Carcassonne, le Comité Directeur et son nouveau président Jean-Jacques DESSAINT pour l’olympiade 2020-2024.
Le ministère des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative élabore et met en œuvre la politique gouvernementale pour le développement de la pratique sportive des Français, du sport de haut niveau et de la haute performance sportive, notamment dans la perspective de l’héritage des Jeux olympiques et paralympiques (JOP) de 2024.
L’Agence nationale du Sport est née en 2019 suite à l’attribution des Jeux Olympiques et Paralympiques à Paris 2024. Présente sur le territoire francilien, l’Agence nationale du Sport accompagne au quotidien le mouvement sportif. L’Agence a pour but de contribuer à cet objectif en activant deux leviers d’actions : Le pôle haute performance et Le pôle développement des pratiques. Elle soutient également les organismes décentrées.
La région Occitanie compte 17 000 clubs sportifs. Accueillant environ 1 300 000 licencié(e)s, ils ont un espace d’éducation, de lien social et de citoyenneté reconnu par tous. La Région se situe ainsi au 4ème rang national.De par l’activité qu’ils génèrent, ces clubs répondent aux grandes finalités poursuivies par la Région dans le cadre de sa politique sportive, à savoir : le développement des pratiques sportives et la formation. Ainsi, la Région accompagne sous la forme d’une aide à l’acquisition de matériels sportifs les clubs qui évoluent au niveau local ou régional ayant un impact social fort sur leur territoire, qu’ils se situent en milieu rural ou urbain.
PARTENAIRES PARTICULIERS :